Yvan Martineau prête sa voix au Tour du Silence

Le journaliste aux multiples chapeaux (animateur télé, chroniqueur, voyageur, conférencier, …) Yvan Martineau sera le porte-parole provincial du Tour du Silence pour 2020 et 2021.

Je suis honoré d’agir comme porte-parole parce que ma conjointe et moi avons eu la douleur de perdre deux enfants et nous sommes donc devenus plus sensibles aux drames et douleurs vécues par les familles dont un membre est décédé en pratiquant un sport ou loisir qui était censé améliorer sa forme, sa santé générale; un sport ou loisir qui permet de visiter le Québec et le monde; un sport ou loisir qui est merveilleux pour la camaraderie. Je suis honoré également parce que je connais bien l’événement pour avoir eu la chance de participer à des tours depuis une dizaine d’années sur la rive-sud de Montréal et à Bromont. Cet événement est absolument nécessaire pour rappeler l’importance de la prudence au volant, de ne pas texter en conduisant ni prendre le volant si on a consommé des drogues ou de l’alcool et le respect entre les différents usagers de la route

Vous avez sûrement entendus sa voix aux heures de grande écoute sur 98.5 fm, aperçu à TVA sport, ou encore suivi ses aventures à vélo à travers le Québec et le monde dans ses webséries. Yvan a fait carrière dans certains des médias francophones les plus prestigieux du Canada et d’Amérique du Nord, que ce soit en télé, à la radio, dans les magazines ou sur le web. Dans les médias, il fait de ses passions (le vélo, le voyage et l’aventure) ses spécialités.

Le vélo, il en connait un rayon!

Depuis 20 ans, il a transformé son loisir de prédilection en un véritable métier. Le vélo lui permet de voyager, ici et à l’étranger; de côtoyer des gens formidables dans des événements grand public, de découvrir et tester de nouveaux produits, de garder un équilibre de vie, un régime sain et actif. C’est lors d’une aventure cycliste à 14 ans entre Montréal et Niagara Falls que sa passion s’est développée, et il oeuvre depuis chaque jour à partager le vélo et ses bienfaits au reste du monde.

Des messages qui lui parlent

Partage de la route, comportements responsables, port du casque, hommage aux cyclistes décédé sur la route, ce sont tant de messages qui parlent à Yvan, lui qui roule depuis son adolescence. Il a déjà participé à de nombreuses reprises aux Tours du Silence de Bromont et de la Rive-Sud de Montréal, parfois même en temps que porte-parole local. C’était donc une question de temps et de logique qui ont amenés Yvan a devenir le porte-parole provincial de l’événement. La sécurité à vélo est un sujet central pour quelqu’un qui parcourt autant de kilomètres par année. Il a d’ailleurs adopté depuis quelques années un petit miroir accroché à son casque de vélo. Le casque? Parlons-en!

Un accident et une prise de conscience

Yvan a roulé à vélo presque toute sa vie, et c’est l’an passé qu’il a vécu sa première chute lourde avec 7 côtes cassées et de multiples contusions. Ce qui lui a sauvé la vie? Son casque! Il connaissait déjà l’importance capitale de porter un casque à vélo, mais cette expérience brutale lui a fait prendre encore plus conscience de nécessité de le porter à chaque sortie.

Rendez-vous le mercredi 16 septembre dans un des nombreux Tour du silence à travers le Québec.