Organiser un Tour du Silence

La sécurité des cyclistes vous tient à coeur?

Agissez en organisation une randonnée cycliste dans le cadre du Tour du Silence.

Avant toute chose, le Tour du Silence, qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’un hommage mondial aux cyclistes décédés dans des accidents de la route. Et aussi l’une des plus grandes campagnes de promotion du partage de la route et des bons comportements à vélo, mais aussi en auto. L’événement a vu le jour aux États-Unis en 2003, lorsque Chris Phelan perd son meilleur ami dans un dramatique accident de vélo. Bien décidé à ne plus laisser de morts aussi tragiques se reproduire, il lance alors le mouvement Ride of Silence. Désormais mondial, cet événement se tient traditionnellement le 3ème mercredi du mois de mai dans plus de 450 villes à travers le monde.

Le Tour du Silence au Québec

Au Québec, le Tour du Silence est coordonné de manière provinciale depuis 2010 par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). En règle général, ce sont environ une vingtaine de randonnées cyclistes qui se tiennent à travers le Québec chaque année.

Organiser un Tour du Silence, qu’est ce que cela implique?

L’événement prend la forme d’un rassemblement hommage, suivi d’une courte randonnée cycliste (entre 10 à 20 km), à vitesse réduite et contrôlée, généralement encadrée par la police. L’événement est gratuit, et ouvert à tous. Le port du casque y est obligatoire.

Les organisateurs sont soutenus par la FQSC qui fournit de nombreux outils pour les accompagner dans l’organisation de leur événement : guide d’organisation détaillé (cahier des charges), accompagnement technique et administratifs, communications provinciales, matériel promotionnel fourni, assurances complètes pour l’organisation et ses participants (responsabilité civile & accidents), ainsi que des subventions.

Qui peut organiser un Tour du Silence?

Un club cycliste, une municipalité, une boutique de vélo, un individu concerné, bref toute personne ou organisation qui souhaite rendre hommage aux cyclistes décédés sur la route, et à qui la sécurité des cyclistes tient à coeur.

Plus il y aura de Tours du Silence à travers le Québec, plus le message de partage de la route résonnera.

À noter que l’événement se déroulera dans le respect total des normes sanitaire en vigueur.

Vous souhaitez organiser une randonnée cycliste dans le cadre du Tour du Silence, mais vous n’êtes pas sûrs de ce que cela implique? Écrivez-nous! Ou consultez l‘onglet dédié aux organisateurs du Tour du Silence.