Volets scolaires

Qu’est ce que le volet scolaire du Tour du Silence?


 

Guide d’organisation d’un Volet Scolaire du Tour du Silence 2019 – Pdf
(réalisé par la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes)


Volets scolaires organisés en 2019 : Amos, Blainville, Granby, Laval Rive-Nord, Montmagny, Rive-Sud de Montréal (3)

Cette année, pour une cinquième édition, 6 organisations ont choisi de s’impliquer dans le volet scolaire du Tour du Silence. Au total, 8 Tours scolaires ont ainsi été proposés et plus de 2 600 jeunes ont été sensibilisés, soit presque 1 000 jeunes de plus qu’en 2018.

Pour chacun des Tours scolaires, une partie de l’activité était consacrée à la sensibilisation (discours de policiers, enseignants, ateliers, etc.). Toutes les organisations ont prononcé un discours avant l’événement, avant d’effectuer une sortie à vélo encadrée par la police. Des petits guides Génivélo ainsi que le livret d’énigmes correspondant ont été distribués aux jeunes. Ces derniers ont également reçu des autocollants aux couleurs du Tour du Silence.

Certaines organisations ont également mis en place des actions propres à leur Tour scolaire. À Laval, la cinquantaine élèves participants ont pu faire vérifier leur vélo par l’organisation (freins, pneus) et au besoin les faire arranger. Sur la Rive-Sud de Montréal, 900 enfants ont participé à une randonnée les rassemblant au mémorial du Parc Lucie-F. Roussel. Notons une participation totale de 1 800 élèves sur les trois volets scolaires proposés sur la Rive-Sud : s’ils n’ont pu prendre part à la randonnée à vélo, 900 autres enfants ont également été conscientisés à la sécurité routière dans leurs écoles.