Volets scolaires

Volets scolaires organisés en 2017 :
Bromont, Montmagny (2), Rive-Sud (2), Saguenay

Guide d’organisation d’un Volet Scolaire du Tour du Silence 2017 – pdf
(réalisé par la Fédération québécoise des sports cyclistes)

Bilan 2017:
Cette année, et pour une quatrième édition, ce sont 4 organisations qui ont choisi de s’impliquer dans le volet scolaire. Ces 4 organisations ont proposé au total 6 Tours scolaires, auxquels plus de 1 300 jeunes ont participé, soit 30% de plus qu’en 2016.

Des activités destinées spécifiquement aux jeunes ont donc été organisées à Bromont, Montmagny, sur la Rive-Sud ainsi qu’à Saguenay. Dans tous les cas, une portion de l’activité était consacrée à la sensibilisation (discours de policiers, enseignants, ateliers, etc.).

Toutes les organisations ayant proposé un ou plusieurs volet(s) scolaire(s) cette année ont prononcé un discours avant l’événement, avant d’effectuer une sortie à vélo encadrée par la police. Des petits guides Génivélo ainsi que le livret d’énigmes correspondant ont été distribués aux jeunes, et les affiches de la campagne « À vélo, je porte mon casque. » ont été diffusées au cours de ces activités.

Plus précisément, à Saguenay, l’organisation a collaboré avec l’association Renaissance Des Personnes Traumatisées Crâniennes afin de livrer des témoignages sur les conséquences possibles de blessures à vélo. Plusieurs vélos, ainsi que des casques, ont par ailleurs été faits tirés aux jeunes. À Montmagny, le discours de sensibilisation et les messages-clés de sécurité routière inhérents au Tour du Silence ont été prononcés par un jeune cycliste. Sur la Rive-Sud, Patrice Bernier, capitaine de l’équipe de soccer l’Impact de Montréal et porte-parole du Tour du Silence de la Rive-Sud, a adressé une lettre à tous les clubs de soccer locaux, afin d’inviter les jeunes sportifs à adopter une attitude sécuritaire à vélo. Notons une participation encore élevée de 600 élèves, parents, accompagnateurs et encadreurs, sur les deux volets scolaires proposés sur la Rive-Sud.

Volets scolaires organisés en 2016 :
Amqui, Bromont, Lac-Etchemin, Montréal, Rive-Sud (2).

 

Bilan 2016:
Parmi les objectifs fixés pour l’édition 2016, figurait la poursuite des efforts pour encourager la tenue de tours scolaires, en marge des tours réguliers, afin de sensibiliser les jeunes qui sont évidemment la relève de demain. Les organisations qui se sont impliquées dans le volet scolaire ont donc pu obtenir un montant additionnel de 300$, en plus du montant de 350$ accordé à toutes les organisations.

Ce sont donc 5 organisations qui ont choisi de s’impliquer dans le volet scolaire et ces 5 organisations ont proposé au total 6 Tours scolaires (l’organisation de la Rive-Sud en ayant proposé 2). Des activités destinées spécifiquement aux jeunes ont donc été organisées à Amqui, Bromont, Lac-Etchemin, Montréal, ainsi que sur la Rive-Sud. Dans tous les cas, une portion de l’activité était consacrée à la sensibilisation (discours de policiers, professeurs, etc.). Grâce à ces organisations, ce sont plus de 1000 jeunes qui ont participé à un volet scolaire au Québec.