Dans le cadre d’une vaste de campagne de sensibilisation pour une meilleure cohabitation entre les usagers du réseau routier québécois, la Fédération québécoise des sports cyclistes en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, a fait appel à quatre personnalités publiques connues afin de sensibiliser la population québécoise à l’importance du partage de la route entre tous les usagers.
Du 14 au 17 mai prochain, nous partagerons un témoignage produit par chacun de nos quatre ambassadeurs visant à sensibiliser les usagers de la route sur les bons comportements à adopter sur les routes, la responsabilité partagée, les règles importantes du code de la sécurité routière, ainsi qu’un rappel sur l’importance du partage de la route.
Pierre Lavoie est un visage bien connu du milieu éducatif et sportif au Québec. Cofondateur du Grand Défi Pierre Lavoie, ce passionné des sports cyclistes est un ardent défenseur et promoteur de l’importance de la pratique sportive afin d’implanter une culture de santé préventive au Québec.
En tant qu’ancien porte-parole du Tour du Silence en 2012, Pierre Lavoie a joint sa voix à la campagne de sensibilisation organisée par la FQSC qui se tiendra du 13 au 19 mai 2021. Champion de triathlon et de la discipline Ironman, Pierre Lavoie tenait à rappeler l’importance de respecter le code de la sécurité routière du Québec, lui qui roule plusieurs milliers de kilomètres chaque année.
Gardez la distance! Les automobilistes et les conducteurs, en ville, on sait que c’est un mètre, sur les grandes routes, c’est 1,50 mètre. Encore aujourd’hui, certains ne le respectent pas. Continuons à sensibiliser et éduquer. Je suis persuadé qu’un jour, on aura une cohabitation parfaite!
Pierre Lavoie
Tel que souligné par Pierre Lavoie, il existe un nombre important de mesures dont l’objectif premier est de protéger les cyclistes. La mesure mentionnée dans le vidéo fait référence aux distances à respecter quand un véhicule à moteur dépasse un cycliste sur la route.
Pour dépasser un ou plusieurs cyclistes qui circulent du côté droite de la chaussée, le conducteur du véhicule à moteur qui roule dans le même sens doit conserver une distance minimale de 1 mètre sur un chemin où la vitesse maximale est de 50 km/h et de 1,50 mètre sur un chemin dont la limite excède 50 km/h. Il s’agit de l’article 341 du Code de la sécurité routière du Québec (C.s.r).
En plus d’être dangereux, le non-respect de cette mesure entraînera un constat d’infraction d’un montant de 200$ (frais applicables en sus) et deux points d’inaptitude sur votre permis de conduire. Cette mesure vise surtout à éviter un accrochage entre automobiliste et cycliste.
Pour éviter une tragédie, gardez vos distances sur la route! La sécurité sur la route, c’est l’affaire de tous!
Invitation à rouler pour honorer la mémoire des cyclistes décédés le 19 mai 2021
Malgré le report du Tour du silence provincial à l’automne, la FQSC tient à encourager les adeptes de vélo à sortir rouler lors de la journée mondiale du Tour du Silence, le 19 mai. Connu à l’extérieur du Québec sous le nom de Ride of Silence, cette journée vise à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Les cyclistes sont invités à :
- Aller rouler le mercredi, 19 mai 2021, avec un brassard noir sur le bras, au moment et sur le parcours de leur choix, seul, avec sa bulle familiale ou en petit groupe, dans le respect des consignes sanitaires émises par les autorités gouvernementales;
- Enregistrer leur hommage sur le site web du Tour du Silence (tourdusilencequebec.com/hommage);
- Partager des photos de leur hommage ou leur parcours sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #tourdusilence ou #rideofsilence;
- Observer la minute de silence en regardant la vidéo hommage, et la partager sur les réseaux sociaux;
En raison du contexte sanitaire actuel, la FQSC et ses partenaires ont convenu de reporter l’édition 2021 du Tour du Silence provincial au troisième mercredi du mois de septembre, soit le 15 septembre 2021, à partir de 18 heures, partout au Québec.
On peut trouver toutes les informations disponibles sur les plateformes suivantes :