Dans le cadre d’une vaste de campagne de sensibilisation pour une meilleure cohabitation entre les usagers du réseau routier québécois, la Fédération québécoise des sports cyclistes en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, a fait appel à quatre personnalités publiques connues afin de sensibiliser la population québécoise à l’importance du partage de la route entre tous les usagers.
Du 14 au 17 mai prochain, nous partagerons un témoignage produit par chacun de nos quatre ambassadeurs visant à sensibiliser les usagers de la route sur les bons comportements à adopter sur les routes, la responsabilité partagée, les règles importantes du code de la sécurité routière, ainsi qu’un rappel sur l’importance du partage de la route.
Acteur et humoriste bien connu au Québec, Emmanuel Bilodeau est un adepte de vélo et allié de la FQSC depuis plusieurs années. En 2017, l’artiste de la scène a accepté le rôle de porte-parole du Tour du Silence à l’échelle provinciale. Père de famille, Emmanuel Bilodeau a initié ses enfants à la pratique cycliste depuis leur plus jeune âge.
En tant qu’ancien porte-parole du Tour du Silence en 2017 et adepte de la pratique cycliste, Emmanuel Bilodeau s’est joint à la campagne de sensibilisation afin d’éveiller la conscience des automobilistes aux usagers les plus vulnérables du réseau routier.
« Il y a une affaire qui me terrorise quand mes enfants partent en vélo en ville, c’est les portières. L’emportiérage, c’est comme mon dada! J’invite tous les automobilistes quand ils ont envie d’ouvrir leur porte lorsqu’ils sont stationnés, prenez le temps de vraiment vérifier qu’aucun cycliste ne s’en vient. »
L’adoption de bons comportements en plus de faire preuve de vigilance font une grande différence afin d’assurer un environnement sécuritaire pour tous les usagers de la route. L’enportiérage est un véritable fléau dans certaines régions du Québec. Ces accidents peuvent être évités en prenant le temps de bien regarder dans les angles morts et les miroirs de la voiture.
Lorsque votre véhicule à moteur est immobilisé, prenez le temps de bien regarder autour de votre voiture avant d’ouvrir une de vos portières. Ça prend quelques secondes, mais ça évite des blessures qui peuvent avoir des répercussions importantes.
La sécurité sur la route, c’est l’affaire de tous.
Invitation à rouler pour honorer la mémoire des cyclistes décédés le 19 mai 2021
Malgré le report du Tour du silence provincial à l’automne, la FQSC tient à encourager les adeptes de vélo à sortir rouler lors de la journée mondiale du Tour du Silence, le 19 mai. Connu à l’extérieur du Québec sous le nom de Ride of Silence, cette journée vise à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Les cyclistes sont invités à :
- Aller rouler le mercredi, 19 mai 2021, avec un brassard noir sur le bras, au moment et sur le parcours de leur choix, seul, avec sa bulle familiale ou en petit groupe, dans le respect des consignes sanitaires émises par les autorités gouvernementales;
- Enregistrer leur hommage sur le site web du Tour du Silence (tourdusilencequebec.com/hommage);
- Partager des photos de leur hommage ou leur parcours sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #tourdusilence ou #rideofsilence;
- Observer la minute de silence en regardant la vidéo hommage, et la partager sur les réseaux sociaux;
En raison du contexte sanitaire actuel, la FQSC et ses partenaires ont convenu de reporter l’édition 2021 du Tour du Silence provincial au troisième mercredi du mois de septembre, soit le 15 septembre 2021, à partir de 18 heures, partout au Québec.
On peut trouver toutes les informations disponibles sur les plateformes suivantes :