Dans le cadre d’une vaste de campagne de sensibilisation pour une meilleure cohabitation entre les usagers du réseau routier québécois, la Fédération québécoise des sports cyclistes en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, a fait appel à cinq personnalités publiques connues afin de sensibiliser la population québécoise à l’importance du partage de la route entre tous les usagers.
Du 14 au 19 mai prochain, nous partagerons un témoignage produit par chacun de nos cinq ambassadeurs visant à sensibiliser les usagers de la route sur les bons comportements à adopter sur les routes, la responsabilité partagée, les règles importantes du code de la sécurité routière, ainsi qu’un rappel sur l’importance du partage de la route.
Animateur radio et humoriste bien connu au Québec, Maxim Martin est un adepte de vélo et allié de la FQSC depuis plusieurs années. Le 4 octobre 2017, la vie de l’artiste de la scène et celle de sa fille Livia, ont été chamboulées par une tragédie. L’ami de cœur de Livia Martin a perdu la vie, alors qu’il s’adonnait à sa passion, le cyclisme sur route.
Membre de la FQSC, Clément Ouimet est décédé après être entré en collision avec un véhicule Toyota Highlander conduite par un touriste américain qui souhaitait faire demi-tour sur la voie Camillien-Houde. Il avait 18 ans.
Clément Ouimet est mort le 4 octobre 2017
Depuis ce jour, Maxim et Livia Martin, ont été animés par ce désir de sensibiliser la population à l’importance de la sécurité et le partage de la route. L’humoriste a tenu à rappeler que cette journée mondiale fait une différence chaque année.
« Je sais que cette journée, pour certains, n’est pas évidente. Il y en a plusieurs qui ont perdu des gens proches comme ce fut le cas pour nous autres. En même temps, on peut faire ça aussi avec le sourire en se disant qu’une journée comme le Tour du Silence, ça peut faire une différence. »
Chaque année, le troisième mercredi du mois de mai est consacré à la journée mondiale d’hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route aussi baptisé la journée mondiale du Tour du Silence. En 2021, l’événement devait avoir lieu aujourd’hui, mercredi, le 19 mai 2021.
À la veille de cette journée mondiale d’hommage des cyclistes décédés dans des accidents de la route, une cycliste de 50 ans a perdu la vie après avoir été happée par un véhicule utilitaire sport (VUS) hier à Senneville, un secteur dans l’ouest de l’île de Montréal. Cette tragédie aurait, sans aucun doute, pu être évitée.
Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation au partage de la route, la FQSC et ses partenaires invitent tous les usagers de la route, ce qui inclut les automobilistes, les motocyclistes, les camionneurs, les cyclistes et les piétons à adopter de bons comportements pour éviter que des tragédies comme celle vécue par la famille et les proches de tous ces cyclistes qui ont perdu la vie sur le réseau routier québécois.
La sécurité sur la route, c’est l’affaire de tous.
Invitation à rouler pour honorer la mémoire des cyclistes décédés le 19 mai 2021
Malgré le report du Tour du silence provincial à l’automne, la FQSC tient à encourager les adeptes de vélo à sortir rouler lors de la journée mondiale du Tour du Silence, le 19 mai. Connu à l’extérieur du Québec sous le nom de Ride of Silence, cette journée vise à rendre hommage aux cyclistes décédés dans des accidents de la route.
Les cyclistes sont invités à :
- Aller rouler le mercredi, 19 mai 2021, avec un brassard noir sur le bras, au moment et sur le parcours de leur choix, seul, avec leur bulle familiale ou en petit groupe, dans le respect des consignes sanitaires émises par les autorités gouvernementales;
- Enregistrer leur hommage sur le site web du Tour du Silence (tourdusilencequebec.com/hommage);
- Partager des photos de leur hommage ou leur parcours sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #tourdusilence ou #rideofsilence;
- Observer la minute de silence en regardant la vidéo hommage, et la partager sur les réseaux sociaux;
En raison du contexte sanitaire actuel, la FQSC et ses partenaires ont convenu de reporter l’édition 2021 du Tour du Silence provincial au troisième mercredi du mois de septembre, soit le 15 septembre 2021, à partir de 18 heures, partout au Québec.
On peut trouver toutes les informations disponibles sur les plateformes suivantes :