Le 13 août 2020
Chaque décès en est un de trop.
Ce matin, un jeune cycliste de 12 ans a perdu la vie suite à une collision avec un véhicule dans la ville de Repentigny.
Il y a a peine quelques semaines, on déplorait les décès de deux jeunes québécoises, une sur les routes de la Gaspésie, et une autre au BC.
Le mois d’avant, c’était un septuagénaire, membre bien connu de la communauté cycliste, qui décédait dans un accident impliquant une voiture.
Les années d’avant, on pleurait de multiples morts sur nos routes, tous ont laissé une marque indélébile pour leurs proches.
Chacun de ces décès en est un trop.
Chacun de ces décès aurait peut-être pu être évité.
Chacun de ces décès laisse un goût amer dans la bouche de tous les cyclistes.
Chacun de ces décès est un violent rappel de la vulnérabilité d’un cycliste face à un véhicule motorisé.
Nous avons tous une responsabilité quand nous sommes sur la route, celle d’avoir des comportements exemplaires et de protéger les usagers les plus vulnérables. Prenons également le temps de sensibiliser nos proches. Pour ne plus qu’il n’y ait de décès de trop.
—
Le 16 septembre prochain, la mémoire de ces cyclistes décédés sur nos routes et ailleurs sera honorée par une minute de silence, casque en l’air, dans tous les Tours du Silence du Québec. Les proches et toutes les personnes qui se sentent concernées sont invitées à venir se joindre au mouvement.